Le MaTooooos !!!

Publié le par Ludo

Hello vous tous !!
Petite information sur le matériel utilisé en studio. Vous savez donc que le son est en pistes séparés lorsqu'on reçoit les morceaux, ou qu'on enregistre (i.e. les différents instruments sont sur des pistes différentes). Le mixage consiste donc à réunir toutes ces pistes, à les mélanger pour n'avoir au final qu'un  fichier stéréo (G/D). D'ailleurs c'est là qu'on reconnait un bon mixeur : il sait mélanger tous les sons avec goût !
Ainsi donc on peut appliquer différents effets sur chaque pistes (puisqu'elles sont toutes séparées !). Le studio dispose déjà d'un grand nombre de machine, mais les ingénieurs du son peuvent en avoir à eux, qu'ils aiment bien question de son. Alors on peut se retrouver avec un mur de machines appréciable !!Le meuble du dessous est au studio bien entendu !! ;-) Et les machines rapportées sont dessus... ça en fait non ?!
Donc ces machines peuvent être : des compresseurs, des égaliseurs, des echos, des reverbérations, des delays, des multieffets divers, etc...
En tout cas, ça fait beaucoup de lumières tout ça !! Et c'est bien connu, le petit plaisir de l'ingé son, c'est d'éteindre toutes les lampes du studio et de contempler !!! :-)
Bon voilà le style de la maison : du matos plein partout, des lampes de toutes les couleurs, et du son plein les oreilles !!!
Par contre, c'est joli vu par devant, mais l'arrière laisse un peu à désirer question déco !! Et oui, il faut bien que le son entre et sorte de toutes ces machines non ??
Ben voilà les connectiques en face arrière, qui permettent de relier toutes ces machines entre elles, ou avec d'autres modules du studio.
Et ça par l'intermédiaire du Patch ! Véritable centre nerveux du studio !





Il permet de relier toutes les machines du studio entre elles.
On a tout : entrées/sorties de la console de mixage, des magnétos, des machines du producer desk, des machines externes, vidéo, signal de synchro numérique, etc....
Autant dire que le signal audio parcourt des mètres et des mètres en studio !! ;-)
Les cables sont des connectiques haut de gamme, sorte de petits jack (comme pour une guitare), mais bcp plus fiables et bon en rapport signal / bruit !
Donc la première chose quand on arrive en studio, c'est de savoir se servir du patch sans aucun problème ! De connaitre tous les "trous" ! ;-) (et leur fonction !)
Bon allez je vous laisse méditer tout ça !
Ce fut un bon petit cours technique ! Il y en aura d'autre je pense ! (si ça vous intéresse...??) :-)

A ciao bonsoir !

Publié dans ludovick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article